Bonjour mon nom est Nancy Fortin, coach et professionnelle en marketing de réseau. Mon article aujourd’hui ce veut éducatif pour vous enseigner les différences entre le marketing de réseau (MLM) et l’organisation pyramidale.

Si vous n’aimez pas lire, cliquez sur le vidéo!

Parce qu’ici au Québec, le modèle d’affaires est encore trop peu connu, plusieurs personnes vont confondre les deux. Donc en 8 points faciles, je vais vous expliquer les différences entre le marketing de réseau et la pyramide. Pour ainsi vous aider à vulgariser le concept quand vous serez devant vos futurs partenaires d’affaires.

Premier point, vente de produits ou services

Donc, premier point, super important, le marketing de réseau, c’est un mode de distribution d’un produit ou d’un service tout simplement. Tout le système en place sera basé sur la vente de ce produit ou de ce service.

En organisation pyramidale, il n’y aura pas vraiment de produits à vendre. Il y aura l’illusion d’un service mais vous allez vous rendre compte bien assez vite que  tout leur système est basé sur le recrutement et non sur de la vente de produits. Premier point TRÈS important.

Deuxième point, les commissions

Deuxième point, toute la rémunération, tout le commissionnement. En marketing de réseau, c’est axé sur les ventes. Vos ventes personnelles et celles de votre équipe.

En «pyramide» c’est axé sur le recrutement et non sur la vente. La paye va dépendre tout simplement de si vous recruter des gens ou non.

Troisième point, le dépassement

Troisième point, en marketing de réseau, il est possible de dépasser le parrain. Le parrain c’est celui qui vous parle de l’entreprise pour la première fois. La personne qui vous fait adhérer à l’entreprise. En marketing de réseau, si vous mettez plus d’effort que votre parrain, plus de temps que votre parrain, vous pourrez le dépasser.

En organisation pyramidale, vous ne pourrez pas. Peu importe ce que vous faites, vous allez toujours rester en dessous de votre parrain.

Quatrième point, l’argent investie

Quatrième point aussi très important, en marketing de réseau, il n’y a pas d’échanges d’argent entre les membres. Quand vous allez adhérer à une entreprise, oui il y aura des frais, oui il y aura des coûts, ce sont vos outils de travail que vous devrez vous procurer. C’est tout à fait normal, vous êtes une femme (ou homme) d’affaires et vous lancer votre entreprise.Vous êtes un entrepreneur sérieux donc il y aura des frais rattaché à ça.

Par contre, en organisation pyramidale, il y a un échange d’argent entre les membres. Autrement dit, quand vous allez adhérer dans ces entreprises (ou plutôt ces organisations là), l’argent que vous allez investir servira tout simplement à payer les gens déjà présents dans l’organisation. Que ce soit quelques centaines à quelques milliers de dollars.

Donc l’argent sera distribué à travers les membres. Contrairement en marketing de réseau, quand vous allez adhérer, l’argent ira directement au bureau chef pour vos produits. Pour l’achat de vos outils de travail et de là s’il y a un commissionnement qui doit se passer, le bureau chef va acheminer le dû aux bonnes personnes. Votre argent, ne sert pas à payer des gens. Votre argent sert à vous procurer vos outils, c’est très important.

Cinquième point, la règlementation

Cinquième point, nous sommes régit par la DSA (direct selling association) ou l’AVD (l’association des vente direct au Canada). Donc les entreprises de marketing de réseau ont des politiques et règlements à respecter. On a comme un «chien de garde» de l’industrie avec l’AVD qui va s’assurer que tout ce qu’on fait est légal.

En «pyramide» il n’y a pas de code de déontologie, il n’y a pas d’éthique, il n’y a pas d’ordre qui va superviser quoique ce soit, c’est laissé à eux même. Si vous joignez une entreprise de MLM je vous suggère de vérifier qu’elle existe sur le site de l’AVD.

Sixième point, la forme

Le sixième point; la forme! C’est le point où les gens vont souvent être mêlés entre les deux modèles. Au niveau de la forme, on peut y voir une forme de pyramide dans les deux cas. Un peu comme le gouvernement où il y a un premier ministre avec des ministres et des sous ministres Un peu comme une famille où il y a des grands-parents, suivi des parents, suivi des enfants et des petits-enfants. Donc la forme comme n’importe quelle organisation, fait penser à la pyramide.

Par contre, en marketing de réseau, comme vous pouvez dépasser votre parrain, ce n’est pas une pyramide fixe. C,est plutôt un travail d’équipe. C’est très important de voir la nuance même si elle peut vous sembler petite.

Tandis qu’en organisation pyramidale, c’est une pyramide parfaite, souvent vous devez recruter un nombre précis de personnes,. Ça peut aussi vous faire «sonner une cloche». Exemple, quelqu’un va en recruter 4 qui va en recruter 4 et ainsi de suite. Ça fait vraiment une pyramide et à ce moment-là et il n’y a pas de dépassement possible. Ça reste quand même le point où ça se ressemble, comme dans n’importe quel type d’entreprise où il y a un superviseur, des gérants et des employés. (Vous avez compris le principe!) Donc c’est tout simplement une «forme de pyramide» et c’est pourquoi les gens vont parfois confondre les deux modèles.

Septième point, l’impôt

Septième point, vous devez malheureusement ou heureusement, en marketing de réseau, déclarer vos revenus au gouvernement pour payer vos impôts, comme n’importe quel entrepreneur.

Par contre en organisation pyramidale, vous ne payerai pas d’impôts au gouvernement. Il peut y avoir plusieurs façon de formuler cela mais ils vous diront que rien n’est à déclarer. Que c’est fait d’une façon différente ou quelque chose du genre mais vous n’allez pas déclarer vos revenus au gouvernement.

Huitième point, l’argent descend

Huitième point, j’en ai un peu parlé au travers des autres points mais je tenais à le spécifier quand même, en marketing de réseau, l’argent par TOUJOURS du haut vers le bas. Donc quand un client achète un produit dans votre entreprise, l’argent s’en va normalement au bureau chef et de là les commissionnements vont descendre.

Dans les organisations pyramidales, la différence est que l’argent que vous allez donner pour embarquer va servir à payer les gens au-dessus. C’est vraiment un mode différent, l’argent ne partira pas du haut vers le bas, pour eux l’argent partira du bas vers le haut.

Conclusion

Donc voilà, j’espère que ça vous aide un peu à comprendre.

Petit drapeau rouge, si quelqu’un vous dit : Oui, tu peux embarquer, tu peux joindre l’entreprise et tu n’auras rien à vendre. Tu auras juste à trouver du monde,! C’est déjà inquiétant.

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter et d’ici là, je vous souhaite une excellente journée.

Le prochain article sera sur le «life style» de l’entrepreneur en marketing de réseau. C’est un modèle d’affaires qui nous permet d’avoir beaucoup plus de liberté que l’emploi traditionnel mais tout cela je vous l’expliquerai dans le prochain article.

À bientôt!